Essence, hybride ou électrique ? Ou encore le diesel ?

Votre prochaine voiture sera-t-elle une voiture électrique ? Ou opterez-vous pour une voiture hybride ? Quelle voiture me convient le mieux ? Et quel carburant ?

Recharger sa voiture à la station de recharge ou faire le plein à la station-service ?

Pour faire le bon choix, il est important de connaître son profil de conducteur. La première question, et la plus importante, pour déterminer son profil de conduite est la suivante : "Combien de kilomètres est-ce que je parcours par an ?" Ensuite, nous déterminons l'usage que nous ferons de la voiture. S'agit-il d'une première voiture qui servira à parcourir de longues distances sur l'autoroute ou d'une deuxième voiture qui sera utilisée principalement dans les centres-villes ? Ou doit-elle être utilisée à des fins professionnelles ? Enfin, il faut également prévoir un budget pour l'achat de la voiture, mais aussi pour la consommation, l'entretien ainsi que les obligations fiscales.

Tout d'abord, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des différentes motorisations.

Essence

Une voiture à moteur à essence est idéale pour les personnes qui parcourent de courtes distances et moins de 20 000 km par an. Les principaux avantages d'une voiture à essence sont qu'elle est moins chère à l'achat et que ses coûts d'entretien sont moindres. Le moteur atteint sa température de fonctionnement plus rapidement, ce qui rend cette voiture idéale pour les courtes distances. Bien entendu, ces avantages s'accompagnent également d'inconvénients, à savoir une consommation plus élevée, une durée de vie plus courte et des émissions de CO2 plus élevées.

En résumé, ces voitures sont idéales pour les courtes distances à proximité de la maison. À l'heure actuelle, c'est le segment qui offre la gamme la plus large.

Diesel

La voiture diesel est idéale pour les longues distances ou pour les personnes qui parcourent plus de 20 000 km par an. Les avantages de ces voitures à moteur explosif sont une consommation plus basse (15 à 20 % de moins qu'une voiture à essence), un moteur puissant et des émissions de CO2 plus basses. Ces avantages s'accompagnent de quelques inconvénients comme le prix d'achat plus élevé et l'augmentation du prix du diesel. En outre, les voitures diesel ont été mises à l'écart sur le plan politique, ce qui les rend moins intéressantes d'un point de vue fiscal.

FAIT : Plus le prix du carburant est élevé, plus le prix d'achat de la voiture est bas.

Hybride

Avec l'évolution du groupe motopropulseur hybride, on peut aujourd'hui distinguer trois types de groupes motopropulseurs hybrides : l'hybride léger, l'hybride complet et le plus célèbre des hybrides rechargeables. Toutes trois contiennent un moteur électrique combiné à un moteur à combustion interne.

Hybride léger

Dans un hybride léger, le moteur électrique récupère de l'énergie lors du freinage ou de la décélération. Cette énergie récupérée peut ensuite être utilisée lors de l'accélération pour réduire le travail du moteur à combustion. Le moteur électrique ne peut donc pas fonctionner seul, mais travaille main dans la main avec le moteur à combustion, ce qui permet de réduire la consommation. Cette voiture est donc parfaite pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation tout en profitant d'un "supplément de puissance" de temps en temps.

Hybride complet

Un hybride complet, comme un hybride léger, récupère l'énergie lors de la décélération et recharge ainsi la batterie. La plus grande capacité de la batterie de ces voitures leur permet d'être entièrement électriques, mais seulement sur de courtes distances et jusqu'à une certaine vitesse. Une voiture idéale pour ceux qui combinent de longues distances avec de courts trajets dans le centre ville.

Hybride rechargeable

La plus connue des motorisations hybrides est l'hybride rechargeable. Comme tous les hybrides, il combine un moteur électrique et un moteur à combustion interne, complété par une connexion au réseau pour recharger la voiture. La voiture peut donc être rechargée à la fois sur le réseau et par récupération d'énergie pendant la conduite, ce qui se traduit par une plus grande autonomie électrique. Il est donc possible, par exemple, de faire des trajets entièrement électriques en fonction de la distance et du rayon.

Électrique

La part de marché des voitures électriques augmente chaque jour et cela se voit dans les rues. La bonne nouvelle, c'est que les fabricants continuent d'évoluer, ce qui se traduit par des batteries de plus grande taille, de sorte que l'autonomie de ces voitures continue d'augmenter. Avec certains modèles, vous pouvez théoriquement parcourir jusqu'à 730 km, mais dans la pratique, cela représente plusieurs dizaines de kilomètres de moins, en fonction des conditions météorologiques, du type de routes et de votre style de conduite. Néanmoins, ces rayons se rapprochent progressivement de l'autonomie d'une voiture hybride ou à moteur à combustion. Le temps de charge des voitures électriques se réduit également en utilisant par exemple une borne de recharge rapide.

Mais quelle est ma voiture idéale ?

Tout dépend de votre style de conduite, de votre utilisation, de votre kilométrage annuel, de la possibilité d'un logement adapté et, bien sûr, de votre budget. Déterminez d'abord votre profil de conduite et choisissez ensuite une voiture dont la motorisation vous convient.

Vous avez besoin d'aide pour déterminer votre profil de conduite ou vous avez des questions sur un groupe motopropulseur ou une voiture en particulier ? N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans l'un de nos showrooms près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la voiture qui vous convient.